Bien s’installer dans ses nouveaux locaux

24.08.18
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En tant que professionnel, vous avez besoin d’un espace suffisamment grand et optionnel pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions ou accueillir du public : des bureaux aérés, de l’espace pour stocker, des postes de travail fonctionnels, des espaces détente… Le déménagement n’est pas toujours une partie de plaisir, et les démarches qui l’accompagnent sont souvent compliquées, surtout pour des professionnels. D’un point de vue pratique, quelles sont les démarches à suivre pour rendre votre installation moins pénible ?

Dans un premier temps, pour bien vous installer, vous devez évaluer vos besoins et ce bien avant le déménagement de votre entreprise ou votre implantation. Que votre bail soit commercial ou professionnel (celui qui régit les locaux des professions libérales), réfléchissez bien à l’avance aux services dont vous avez besoin : Internet, électricité, gaz, équipements divers…  au risque de devoir retarder la mise en route de votre activité dans vos nouveaux locaux ! Voici donc deux étapes très importantes à respecter pour votre installation :

La mise en route de l’électricité et du gaz

Vous devez vous assurer du raccordement auprès d’Enedis (Ex-ERDF), GRDF, ou votre Entreprise locale de distribution. Contrairement à ce que l’on croit généralement, ce sont bien ces deux gestionnaires qui s’occupent du réseau, et non les fournisseurs (EDF, Engie…). Pour faire  la demande,  vous devez vous y prendre avec trois mois d’avance, et fournir les pièces justificatives et le distributeur vous proposera un devis pour les travaux de raccordement : pour plus de détails, rendez-vous sur le site d’Enedis. Une fois la date convenue, et après obtention du certificat Consuel qui vérifie la conformité de l’installation aux normes de sécurité, vous pourrez souscrire un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix, qui mettra votre compteur en service dans un délai d’environ cinq jours : Engie, Direct énergie, Total Spring… Vous trouverez plus d’informations sur les diverses offres pour les professionnels sur ce site. Enfin, sachez qu’il est fortement conseillé de signer vos contrats de gaz et d’électricité au moins deux semaines avant l’installation de vos locaux.

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L’installation d’Internet

Le choix de votre offre Internet va être crucial pour que vous puissiez exercer votre activité efficacement et simplement. Sachez d’abord que Free ne propose pas d’offre box pour les professionnels. Vous aurez donc le choix entre les offres de Bouygues, SFR, et Orange, et d’autres opérateurs alternatifs professionnels dont vous pourrez trouver la liste ici. Il est également important de ne pas choisir une offre destinée aux particuliers : les professionnels ont tendance à se diriger vers les offres particuliers mais les offres “pro” sont bien plus fournies en services, elles proposent des débits plus élevés et disposent de services clients plus poussés. En effet, vous ne pouvez pas prendre le risque d’avoir des problèmes de connexion lente. Le prix risque bien sûr d’être un critère déterminant dans le choix de votre box pro. Mais vous devez aussi vous poser ces questions : combien de collaborateurs avez-vous ? quelle est la fréquence de vos déplacements ? transférez-vous/stockez-vous beaucoup de données quotidiennement ? etc. En fonction des réponses à ces questions, vous trouverez le fournisseur pro qui vous convient. Enfin, si vous avez accès à la fibre optique, n’hésitez pas une seconde : ses débits sont bien plus élevés et pas de risque d’être trop loin du raccordement puisque son signal est stable.

Une fois ces étapes importantes passées, vous êtes prêts pour démarrer ! A vous de meubler votre local, d’installer votre matériel pour commencer à travailler dans les meilleures conditions.