Pourquoi avoir un expert comptable – Les obligations 

21.03.19
  • Non classé
Un expert-comptable est un prestataire important dans une entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans toutes les démarches, depuis la création jusqu’à, le cas échéant, la fin d’une activité. Si cette notion est assez claire pour tout le monde, les raisons pratiques de faire appel à un expert-comptable, les terrains précis sur lesquels ils sont utiles, sont parfois plus flous. Raison de plus de faire le point sur la question.

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Il n’existe aucune obligation légale d’externaliser votre comptabilité. Dans le cas d’une micro entreprise, par exemple, alors que les formalités comptables sont assez restreintes, il peut sembler plus simple de gérer cet aspect en interne. Néanmoins, il faut savoir que, très vite, la comptabilité représente un capital-temps important. Surtout quand il faut penser, en plus de la tenue des comptes, à effectuer les déclarations fiscales, à gérer les fiches de paie ou à rédiger les procès-verbaux d’assemblée générale. Dès lors que vous décidez de faire appel à un prestataire extérieur pour vous assister dans ce domaine, vous devrez alors, obligatoirement, faire appel à un expert-comptable. Toute autre personne vous mettrait dans l’illégalité.

Pourquoi faire tenir sa comptabilité par un expert ?

Un livre des dépenses, un livre des rentrées d’argent… Ça semble plutôt simple de tenir sa comptabilité soi-même. Sauf que, déjà à ce stade, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Et que cela prend du temps (surtout si vous avez beaucoup d’opérations à saisir et à pointer). Par ailleurs, dès lors qu’il est question de bilans, de comptes de résultat et autres tableaux à fournir aux administrations, vous aurez besoin d’être formé afin de les compléter et de les présenter dans les règles de l’art. Un expert-comptable vous déchargera de ces tâches tout en vous garantissant une tenue des comptes qui respecte les obligations légales et fiscales. Mieux encore, l’expert-comptable engage sa propre responsabilité en cas de fautes, d’anomalies ou d’erreurs qui relèveraient de ses actes. Vous êtes donc couvert, pour autant que vous ayez fourni tous les documents nécessaires à votre expert. Ce qui vous permet aussi de lui faire confiance pour d’autres tâches.

Quelles sont les autres missions d’un expert-comptable ?

Si la tenue des documents comptables représente a priori la première raison de faire appel à un expert-comptable, elle est loin d’être la seule. Un expert-comptable sait également rédiger les comptes-rendus d’assemblée générale, gérer les fiches de paie en conformité avec la loi et effectuer toutes les déclarations obligatoires (notamment fiscales, mais pas uniquement). Il est également présent dès la création d’une entreprise, lorsqu’il s’agit de rédiger un business plan, des statuts, une annonce légale, ou un dossier précis. Tout en vous indiquant quel statut juridique est le plus recommandé dans votre situation. Ce rôle de conseil est d’ailleurs l’un des principaux atouts de l’expert-comptable.

Faites appel à un expert pour la gestion de votre entreprise

Votre métier, ce n’est pas de connaître toutes les spécificités fiscales, juridiques et sociales, ni leurs évolutions présentes et à venir. Ça, c’est le métier de l’expert-comptable. Selon l’évolution de votre entreprise, il pourra donc vous conseiller, vous indiquer s’il est temps de changer de statut, quel type de recrutement prévoir, vous orienter vers l’imposition sur les revenus ou sur les sociétés. Son rôle est de vous accompagner au quotidien afin d’optimiser vos investissements comme vos revenus. Il garde un œil avisé sur l’état de vos finances afin de vous alerter si votre déploiement nécessite de nouvelles démarches… tout comme si votre situation exige un recadrage budgétaire. Il anticipe aussi votre évolution, grâce à sa maîtrise des outils de gestion. Les reportings et indicateurs de performance constituent des repères de taille afin de ne pas perdre pied. Les entreprises bien accompagnées rendent certes des documents plus fiables. Mais elles ont aussi une durée de vie plus longue.

Réalisez des économies grâce aux cabinets d’experts-comptables

Dans le développement de votre activité, vous serez aussi amené à choisir entre recruter une personne en interne pour toutes les tâches comptables ou faire appel à un prestataire extérieur. D’un strict point de vue financier, la deuxième option s’avère souvent la plus économique. Puisque vous éviterez ainsi des charges de personnel tout en ne payant que les heures réellement consacrées à la gestion de votre entreprise. Posez-vous la question : avez-vous réellement besoin d’un salarié à temps complet pour ces tâches ? Par ailleurs, les cabinets d’experts-comptables permettent de mutualiser des compétences, afin de pouvoir bénéficier de tous les volets de conseil : social, fiscal et juridique. De nos jours, la dématérialisation et les outils connectés permettent de grandement faciliter la communication avec votre expert-comptable. Ce qui implique que moins d’heures seront consacrées à la récupération et à la saisie des factures comme des feuilles de paie. Vous pourrez aussi avoir un suivi plus régulier, et plus accessible, à la gestion de vos comptes, grâce à des applications dédiées. Les rôles de conseil et d’accompagnement deviennent donc d’autant plus importants et font aujourd’hui partie des missions que vous pouvez réellement attendre de votre expert-comptable.
Ne plus être seul dans la gestion d’une entreprise est une force, permettant également de mieux convaincre d’éventuels soutiens financiers. Car tenir sa comptabilité, ce n’est plus seulement rendre des comptes, c’est construire aussi l’avenir de l’entreprise !