TPE : Pourquoi travailler avec un expert comptable en ligne ?

07.08.18
  • ASSOCIATION
  • CONSULTANT
  • gerer
  • PROFESSIONNEL DE SANTE
  • SCI
  • TPE

Un expert comptable pour TPE n’est une obligation mais cela est bien souvent conseillé aux entreprises. En effet, les éclairages, les conseils avisés permettent aux entreprises accompagnées par un expert comptable d’avoir un taux de survie plus élevé. Selon l’APCE les TPE accompagnées aurait un taux de survie à 5 ans de 80%. Pour assurer votre pérennité entourez-vous des bons partenaires.

Avoir recours à un expert comptable reste un élément incontournable même pour une TPE. Ces professionnels du chiffre restent les principaux partenaires des TPE, PME ou associations, loin devant les notaires ou avocats par exemple. Si nous établissons une moyenne, 7 à 8 TPE, PME sur 10 ont recours à un cabinet d’expertise comptable ou à une association de gestion et de comptabilité (AGC). Surtout qu’aujourd’hui les cabinets d’expert comptable en ligne pour TPE se développent de plus en plus.

Un expert comptable pour savoir où vous en êtes

Selon les diverses enquêtes réalisées auprès de dirigeants de TPE ou PME, la première attente vis-à-vis de l’expert comptable est d’avoir une très bonne visibilité sur la situation de son entreprise. Mais c’est aussi une attente par rapport à la certification des comptes et la nécessite d’être conforme à la réglementation.

Cependant, les TPE ou PME sont de plus en plus nombreuses à attendre plus de leur expert comptable. Aujourd’hui, un expert comptable ne se contente plus seulement de vous fournir votre bilan lié à l’année précédente. L’expert comptable aide la TPE, PME à :

  • maîtriser ses objectifs pour réussir ses étapes de développement dans le temps,
  • gérer sa progression au fur et à mesure de l’année

Mais il est aussi très présent pour des missions éloignées de ses missions traditionnelles. Parfois l’expert comptable peut intervenir sur l’aide au recrutement, l’export, le conseil informatique, le marketing ou la communication. C’est souvent un partenaire de choix pour une TPE.

Un expert comptable pour prendre des décisions importantes

Lors des phases de vie d’une TPE, comme le développement ou bien son pilotage, nous sommes constamment soumis à des choix :

Lors de la création d’entreprise : quel est le statut juridique le plus avantageux (faire une ancre sur cette expression) pour mon activité ? Quelle sera le régime d’imposition le plus rentable (ancre vers dossier) ? Quel montage juridique, le montant du capital, les clauses de pacte d’associé, l’ouverture du capital.

En phase de développement : comment se rémunérer en chef d'entreprise ou auto-entrepreneur ? Comment payer moins d’impôts ? Combien coûte une embauche ? Est-il temps d’investir ? Et bien d’autres questions encore.

En moyenne, un expert comptable accompagne 200 à 300 TPE, PME ou associations par an. Il est en première ligne pour analyser ce qui marche. Il propose des actions issues de son retour d’expérience. Il permet de donner une lecture plus concrète que les outils d’aide à la décision que sont le bilan prévisionnel ou les simulations diverses.

Même si nous sommes en ligne, expert comptable de métier, nous vous aidons à prendre les bonnes décisions pour anticiper et accélérer le développement de votre TPE. Livli, vous aide à payer moins d’impôts, moins de charges, etc.

Les statistiques le prouvent, les TPE qui sont accompagnées depuis le début sont celles qui survivent le plus souvent. L’expert comptable permet à la TPE, au chef d’entreprise de se dépasser, l’expert comptable challenge l’entrepreneur et le pousse à être le meilleur.

OFFRE TPE

Pour faire grandir votre entreprise, Livli met à votre disposition les bons ingrédients

L’expert comptable pour TPE : un gain de temps pour l’entrepreneur

Gérer vous-même votre comptabilité, respecter les obligations administratives et fiscales sont des tâches très chronophages. Sans oublier l’aspect juridique et fiscal de votre entreprise.

C’est ici l’avantage de déléguer la comptabilité de votre TPE à un expert comptable. Il se charge de tout :

  • L’expert comptable vous alerte des changements à effectuer dans la gestion de votre TPE, PME.
  • En déléguant la tenue de vos comptes, vous n’avez plus à vous préoccuper.

Ainsi, vous pouvez travailler sur les missions que vous ne pouvez déléguer (management, gestion, achat), vous continuez le développement commercial de votre entreprise et surtout vous pensez satisfaction client.

TPE : les conseils de notre expert comptable en ligne

Si vous désirez externaliser votre comptabilité à un prestataire, vous devrez faire appel à un expert comptable, inscrit à l’ordre des experts comptables. S’il réalise des erreurs, même si vous êtes une TPE, vous pourrez profiter de son assurance.

Pour effectuer un choix entre un expert comptable en ligne ou un expert comptable de proximité, penser au fait que toutes activités ne nécessitent pas les mêmes besoins de services.

Par exemple, pour des activités de type consulting, SCI, micro entrepreneur, association, e-commerce ou de prestation de services simples, un expert comptable en ligne vous fera gagner du temps.